“Un lieu chargé d'histoire
mêlant charme et convivialité !”

CLASSIFICATION EU

Les engagements du nouveau classement hôtelier :

Les nouvelles étoiles françaises, sont désormais des repères adaptés aux pratiques internationales :

Elles portent sur :
- un accueil soigné dans un établissement bien entretenu ;
- une information fidèle et complète sur les services proposés
- le traitement et le suivi de la satisfaction et des réclamations
- une équipe sensibilisée à l’accueil  des clients en situation de handicap
- une équipe sensibilisée au développement durable.

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, contrôlées tous les 5 ans par un organisme accrédité par le Cofrac.

Ce contrôle est déclaré pour les demandes portant sur les catégories 1*, 2* et 3*.
Il est complété par une visite mystère pour les catégories 4* et 5*.

Le nouveau classement comporte environ 240 points de contrôles...

1* : hôtellerie économique

- les établissements de cette catégorie  offrent un équipement minimal fonctionnel, adapté pour accueillir essentiellement une clientèle francophone, recherchant avant tout un prix.
- l’accueil est garanti au minimum 8 heures /jour.
- En termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 20 m2. La surface minimum d’une chambre double est de 9 m2 (hors sanitaires). Les sanitaires peuvent être privés ou communs.

2* : l’hôtellerie milieu de gamme

- le niveau de confort et d’équipement offert est plus important qu’en catégorie 1*
- l’accueil est garanti au minimum 10 heures par jour par un personnel pratiquant au moins une langue officielle européenne en plus du français.
- en termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 30 m2. La surface minimum d’une chambre double est de 9 m2 hors sanitaires.

3* : l’hôtellerie milieu de gamme

- le niveau de confort et d’équipement offert est plus important, et adapté à une clientèle internationale.
- l’accueil est garanti au minimum 10 heures par jour par un personnel pratiquant au moins une langue officielle européenne en plus du français.
- en termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 30 m2. La surface minimum d’une chambre double est de 13,5 m2 sanitaires compris.
- en outre la gamme de services offerte à la clientèle est plus importante (accès à internet dans les espaces communs, service boissons…) ainsi que les espaces de vie plus spacieux, d’un minimum de 50 m2, offrant notamment un espace salon.

4* : l’hôtellerie haut de gamme

- la catégorie 4* offre un accueil et une attention particulière au client.
- les espaces communs atteignent au moins 70 m2, et la chambre double offre un minimum de 16 m2 sanitaires compris.
- les chambres sont équipées de tout confort nécessaire (internet, accès à des chaînes internationales, bureau, climatisation…), et sont toutes climatisées.
- pour les hôtels de plus de 30 chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de 30 chambres) dans au moins une langue officielle européenne en plus du français.

5* : l’hôtellerie très haut de gamme

- la catégorie 5* offre un accueil et une attention particulière au client, adaptés à la clientèle internationale à forte contribution.
- en matière d’aménagement, les espaces de vie sont plus importants (offrant au moins 90 m2) et les chambres sont plus spacieuses, proposant au moins 24 m2 sanitaires compris en chambre double.
- les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire (climatisation, internet, accès à des chaînes de télévision internationales, bureau…), et offrent une prestation en phase avec les grands standards internationaux, tout en permettant l’expression de la personnalisation , de la créativité d’aménagement et de décoration.
- pour les hôtels de plus de 30 chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de 30 chambres) dans au moins 2 langues étrangères dont l’anglais.
- les hôtels de 5* proposent un accompagnement et un service personnalisés au client (room service 24h/24, accompagnement dans l’installation, service de voiturier, conciergerie, coffre fort disponible dans les chambres et à la réception, peignoir dans la chambre, etc), et la possibilité de dîner à l’hôtel.
- les établissements 5* doivent offrir un certain nombres de services optionnels à la clientèle : piscine, possibilité de massage détente, tennis, coiffeur, spa, animateur dans la salle de remise en forme…

NB : les critères de classement sont définis dans l’arrêté du 23 décembre 2009 (publié au JORF du 27 décembre 2009). Pour obtenir un classement dans la catégorie visée, l’établissement doit atteindre le nombre de points imposés pour la catégorie souhaitée, à savoir :
-> au moins 95% des points obligatoires de la catégorie visée. Tout point obligatoire perdu, dans la limite des 5% tolérés, devra être compensé par 3 fois plus de points à la carte,
-> et respectivement 5%, 10%, 20%, 30%, 40%, des points à la carte pour les catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.

Pour plus de renseignements sur ce nouveau classement hôtelier, rendez-vous sur : www.classement.atout-france.fr